A quoi sert l’hypnose ?

À faire la poule ? Pourquoi pas à condition que vous soyez d’accord !


Nous avons sûrement tous été témoins dans une émission de télévision présentant des personnes qui ont toutes sortes de comportements comme imiter un animal ou manger un oignon. Dans ce cas l’hypnose va leur servir à lâcher prise avec la réalité et le conscient et à vivre des expériences incroyables pouvant aller jusqu’aux hallucinations. Dans ces spectacles, la personne est à la merci de l’hypnotiseur, cependant, cette image est trop éloignée de la réalité et de ce qu’est l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique.

En hypnose, on va parler d’états modifiés de conscience, c’est à dire d’états pendant lesquels notre inconscient va prendre le dessus.

  • En hypnose de spectacle on compte 15 à 20 % de personnes réceptives très rapidement, ces personnes ont la capacité de plonger dans un état modifié en moins d’une minute, voir en quelques secondes.
  • En hypnose thérapeutique tout le monde est réceptif à condition de bien vouloir se laisser guider par un praticien et d’avoir envie de changer ou de modifier quelque chose, un comportement, une émotion, …

Le praticien en hypnose thérapeutique va prendre le temps d’échanger avec la personne et le guider vers cet état modifié, un état de réceptivité.
Une personne n’entre pas en transe si elle ne le veut pas. L’état mental dans lequel nous nous trouvons n’est pas un sommeil profond, bien au contraire, l’activation du cerveau est supérieure à celle lorsque nous dormons et nous sommes conscients de ce qui se passe. Par contre l’inconscient va avoir un rôle important.

Le praticien va vous inviter à vous concentrer sur des informations ou des stimulis spécifiques, respiration, la voix et son contenu afin de vous guider vers une état est très similaire à ce que nous avons lorsque nous faisons de la relaxation, du yoga ou de la méditation, en fonction des personnes et de différents paramètre la transe peut être plus où moins profonde. Puis pendant cet état il va y avoir un échange entre le praticien et la personne, le but étant de s’adresser à l’inconscient pour tenter de modifier des paramètres. L’inconscient est un grand réservoir de ressources que nous avons tous et dans lequel on va pouvoir piocher.

Grâce à ces outils on va pouvoir rééduquer son cerveau, ses émotions et ainsi vous aider à soulager des maux, des troubles , des phobies, des problèmes de sommeil …

En conclusion, l’hypnose est une technique qui va aider à mieux s’écouter, se comprendre et qui va accompagner la personne à atteindre un objectif en transformant des paramètres internes.
C’est une sorte de désinhibitrice émotionnelle qui utilise la suggestion pour provoquer des changements cognitifs, physiologiques, émotionnels et comportementaux.
L’hypnose ne remplace pas un traitement, elle ne soigne pas, elle n’éfface pas des événéments passés mais elle peut accompagner, soulager et permettre de mieux vivre dans le présent et le futur.

Vous essayer quand ?