Stress, anxiété, angoisse

Publié par Elisa le

Il est parfois difficile de décrire certains états et certains maux, stress, anxiété et angoisse sont souvent apparentés, je vous propose de découvrir quelles sont les différences en quelques lignes :

Le stress est un état qui arrive régulièrement à chacun d’entre nous puisqu’il s’agit d’une réaction qui est tout à fait naturelle et qui permet de mobiliser nos ressources face à une situation contraignante. L’organisme sécrète de l’adrénaline, ce qui provoque l’augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la glycémie. Ce n’est pas inquiétant lorsque cela arrive ponctuellement, mais lorsqu’il s’installe et devient régulier, le stress peut devenir néfaste allant jusqu’à provoquer des troubles physiques ou psychiques.

Lorsque le stress est permanent on va parler d’anxiété, c’est plus apparenté à une peur face une situation ou un environnement particulier. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Ça se traduit la plus part du temps par une peur systématique de l’imprévu, une difficulté à se réjouir face à un événement positif futur. Lorsque l’anxiété est généralisée et devient sévère, elle peut conduire à une dépression, dans ce cas un suivi médical est recommandé.

Les crises d’angoisses, sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress et d’anxiété permanents. C’est un véritable cercle vicieux, chaque crise provoquant un climat qui favorise l’apparition de nouveaux symptômes qui à leur tour peuvent enclencher une nouvelle crise.

Les états de stress, d’angoisse et d’anxiété sont proches mais avec des troubles et des niveaux qui peuvent être différents, mais ce qui les réuni est le sentiment de malaise physique ou psychologique qui en découle.

Certaines personnes ont recours à un suivi médical, parfois en longue thérapie, parfois médicamenteux.

L’hypnose thérapeutique peut être un réel accompagnement, dans certains cas et notamment les états de stress les résultats peuvent intervenir dès la première séance, parfois ça peut prendre un peu plus de temps mais ça reste de la thérapie brève et nous obtenons d’excellents résultats très rapidement.

Le praticien, grâce à l’hypnose va permettre au client de revisiter les émotions afin de les modifier en cas de besoin. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer de nouveaux comportements lui permettant d’appréhender les choses différemment.

Le praticien considère l’inconscient comme un grand réservoir de ressources que chaque personne possède, il saura s’adapter à l’environnement de la personne afin de la mettre en confiance et de trouver les meilleures solutions pour la guider vers un objectif positif.

Contrairement à une thérapie classique, l’hypnose va permettre de trouver des solutions inconsciemment face à des états de mal être. L’hypnose peut en quelques séances atténuer des symptômes, voir les faire disparaître complètement, en créant de nouveaux comportements chez la personne.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *